vendredi 16 avril 2010

Vol en Morane

Pour mes 20 ans mes parents ont eu (sur mes conseils!!) la bonne idée de m'offrir un petit tour en Morane 317. Après lui avoir tourné autour quelques semaines, un coup, "l'ancien" était malade, un coup c'était moi, ensuite il était au fond du hangar derrière toutes la flotte (ceux qui vole ou connaissent l'AC Bertin comprendront!) Samedi j'ai enfin pu voler! Tous les éléments étaient réunis, pas pressé, le soleil, une visi correcte, l'instructeur était là, tout va bien! Après quelques mots échangés avec le chef, je me dirige vers le bel oiseau, après un briefing romancé, pleins de petites histoire (spécialité du chef, ça passe tellement mieux). Arrive déjà le temps de la mise en route, après trois injections et quelques tours de manivelles, un coup de démarreur plus tard le moteur en étoiles se met à ronronner, Magique! Après avoir parler à la tour, nous nous dirigeons vers le point d'arrêt 05. Après quelques rapide vérifications, nous nous alignons sur la piste, et vient le moment de prendre l'air. Montée "stabilisé" à 110 KM/H, et 80 à l'admission on monte vers 350 mètres pour un petit local sur le nord des installations le long de la seine. C'est magique, on se déplace à 160 KM/H, cheveux au vent! Nous quittons la seine pour rejoindre Thoiry, après un rapide passage sur son ZOO, admiré les éléphants, il est déjà temps de rentrer! Nous nous annonçons à 3 minutes de l'incinérateur à 600 mètres pour un report vertical, et intégration en début de vent arrière sur la même piste. Viens le moment de le poser, en finale on voit rien devant,après deux virages pour voir ou se trouve l'axe on est dessus . On poursuis la descente, l'arrondi intervenant à 70, il faut réduire! Nous faisons deux touché puis un basse hauteurs et il est déjà temps de rouler au parking, c'est déjà fini! ;( . Une fois les papiers remplis, il est temps de rentrer et de passer à autres choses, en tout cas j'en garde un très bon souvenir, c'était super. Voilà j'avais juste envie de partager ce moment de bonheur (pour le jeune PPL que je suis) avec vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire