vendredi 16 avril 2010

Commençons par le début..

Eh oui changement de statut, je passe de petit élève pilote à petit pilote privé sans expérience...
Commençons par les péripéties de la semaine dernière qui m'ont amenés jusqu'au brevet.
Ayant fais toute ma formation sur lionceau, je pensais passé le brevet dessus, oui mais voilà c'était sans compter sur les désagréments qu'il allait connaître, et moi par la même occasion...
Dimanche dernier, ce petit Lionceau se pose sur le nez! Changement de programme ce sera sur un DR400, après avoir envoyé la demande de test, me voilà prenant en main le DR400, une nav sur l'Aigle deux encadrements, et un tour de piste plus tard et il est déjà lundi soir, le grand jour!
Les péripéties passées, passons au test PPL en lui même!
Lundi, j'arrive au terrain vers 14h30 soit 1h30 avant le début du test, préparation de la météo (très belle), des notams, des SUP AIP, j'en viens à la masse et au centrage. Après avoir fait tout ça, je m'occupe de l'avion qui m'emmèneras jusqu'à Deauville, prévol, je regarde s'il y a de l'essence ainsi que de l'huile, tout est ok! Quelques minutes passes et hop, l'examinateur arrive!
Après un rapide briefing, nous voilà partis vers Deauville! L'examinateur m'a mis à l'aise tout de suite et ça s'est bien! Départ vers l'Ouest après un report vertical, nous nous dirigeons vers Evreux, on contacte, transit vertical autorisé à 25OOft, c'est parti! Evreux est là, que déjà la fin de la zone arrive, on passe avec Deauville et le radial 290 du VOR EVX, Sierra Delta arrive, nous sommes autorisés pour une longue finale sur la piste 30 de Deauville, après un touché médiocre, on remet dans l'axe on enroule la baie après avoir vu l'hippodrome (non, pas celui de l'approche IFR!) pour aller sur le pont de Normandie. Puis mon testeur décide qu'on ira sur Etretat, nous voilà longeant la côte (joignant l'utile à l'agréable) jusqu'à Etretat, nous enroulant le mémorial pour nous rendre sur St romain que nous trouvons. Après avoir contourné la raffinerie par le pont de Tancarville, mon testeur décide que ce sera St cyr la campagne! En voiture, un cap 120, un petit quart d'heure et nous voilà vertical, hop un IVV sur ce tout petit terrain. Après la montée initiale, nous procédons à un virage gauche pour prendre de l'altitude et nous contactons Evreux pour transiter dans leur espace, nous montons vers 2500ft pour nous éviter le transit nord (transall tournant en rond oblige), nous voilà longeant la seine jusqu'à Vernon pour enfin quitter nos militaires. Nous faisons un peu de mania vers les cheminées de Mantes, enfin nous arrivons vertical les installations à 2500 ft pour un encadrement, que je réussi, suivit d'un kiss sur les peignes!
c'est super content que je quitte l'avion...... Nous remplissons les papiers un rapide briefing et hop me voilà reparti avec le bout de papier qui me permet de m'envoyer en l'air et seul en plus, tout simplement magique, le mot de la fin revient à mon testeur qui me dit, vole autant que tu peux et tant que tu peux et à bientôt en fréquence!

Nico.

Le mot de la fin, merci à mes instructeurs qui m'ont amenés jusqu'au brevet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire