mardi 3 mai 2011

Une belle journée!

Tout commence fin mars, je me rends a Villejuif pour passer le test de pré-évaluation théorique pour être instructeur, après trois mois passer dans les bouquins assez régulièrement et sans voler, j'obtiens mon aptitude théorique à instruire. La semaine qui suivie fut agrémenter de plusieurs coup de téléphone, au SEFA mais aussi pour prendre rendez vous avec un pilote inspecteur, pas facile d'en avoir un de disponible assez rapidement! Je finis par trouver mon bonheur, le vol aura lieu le 2 mai! Après avoir rempli le dossier pour le SEFA avec beaucoup de soins, viens le moment d'avoir la nav, je ne l'ai eu que  le vendredi 29 Avril, ce sera Lognes-Etampes et enfin Dijon darois! J'ai un Week End pour préparer la nav, sauf que Le samedi, j'étais au boulot! Donc la nav sera faites le dimanche!
Le jour du test!
Le rendez vous été pris a 9h30 à Lognes! Étrangement, j'étais réveiller bien avant que le réveil sonne! Je prends la météo, les notams... Bref tout pour préparer le vol!
Viens le moment de sortir l'avion, de le préparer, il avait déjà était bichonné la veille! Le départ pour Lognes intervient sur les coup de 8h45! Posé a Lognes pile à l'heure! J'aperçois mon testeur, je fais le plein de l'aéronef, et par en briefing! Nous sortons de la salle à 11h30, le stress redescends un peu! Nous rejoignons l'avion a pieds, une pré-vol et hop on met en route! On roule pour l'herbe (décision du chef), la Check-list décollage ainsi que le briefing décollage termine, il est l'heure de s'aligner,
mise en puissance, et l'avion tombe déjà en panne, le moteur fume côté testeur évidemment, pour ma part, je cherche encore la fume, bref accélération arrêt, retour au point d'arrêt et c'est reparti, cette fois ci nous pouvons prendre l'air sans encombre! Nous prenons le chemin d'Etampes via Melun fontainebleau (on arrive même a faire un peu de tourisme!) nous arrivons enfin à Etampes qui n'était pas contrôlé ce jour la, donc ce sera une intégration via la verticale et on s'intègre doucement vers la vent arrière 06 dur pour un toucher et un standard à l'issue, on poursuit la mania, avec 2 encadrement, un basse hauteur, suivi d'un complet avec retour au point d'arrêt, à l'issue on part pour Darois! Décollage en 06 herbe, et hop cap sur darois en montée vers 3000 pieds! Arrive le premier point de report de ma nav ( Malesherbes) on se met au dessus des champs pour tout ce qui est mania, virage a 45•, décrochage dans différentes configuration, sortie de virage engages, le moteur tombe encore en panne, décidément! A la fin des exercices, le testeur m'annonce, bon tu me ramenes à Lognes, nous rentrons tranquillement à Lognes via encore le Vor de Melun, après ce vor nous descendons de 2000ft vers 1400ft, pour pouvoir rentrer a Lognes sans percuter la classe A, on poursuit le tourisme sur Melun, et ensuite en arrivant sur Lognes avec Disney au loin! Nous nous posons à Lognes après 2h18 de vol! Nous roulons au club (base du testeur) c'est la qu'intervient la délivrance " bon bah c'est bon", nous descendons de l'avion pour débriefer le vol. Je reprends une meteo pour rentrer à Chavenay, car il commence a pleuvoir sur Lognes. Je ramènerai l'avion en une quarantaine de minutes à Chavenay, en étant soulagé d'avoir fait 50% du boulot pour devenir instructeur, reste les 4 jours de théorie, et le stage de 5 semaines!
Je remercie le club sans qui le passage de cette qualification n'aurait pas était envisageable, je n'oublie pas la FFA, qui y contribue!
Merci également aux instructeur qui m'ont permis de réussir le test!

Nico.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire